MON PARCOURS
20 ans de communication, sans pause (ou presque)
En 2001, à 21 ans, je termine un DESS de communication au CELSA après une maîtrise de littérature. C’est le début de 20 années passionnantes, menées tambour battant.
Je passe sept ans au Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise, en tant que chargée de communication et relations presse. J’y découvre la richesse et la diversité des PME françaises, j’affûte ma plume, je développe un vrai goût pour la relation directe, et je rencontre des entrepreneurs exceptionnels — et fiers de l’être.
En 2008, je rejoins la Société Générale, pour un changement d’échelle. Je reste près de dix ans dans ce grand groupe bancaire international.
Responsable de la communication pour la direction de l’immobilier (250 personnes), je pilote des sujets variés : stratégie, communication interne,communication de crise, accompagnement du changement. j’apprends à évoluer dans une organisation matricielle, à jongler entre éditorial, événementiel et digital.
En 2016, je quitte l’univers des annonceurs pour rejoindre une agence de scénographie. Je coordonne pendant trois ans des projets de communication très grand format pour des maisons de luxe, des promoteurs immobiliers, ou encore de grandes banques. J’y cultive mon goût de l’image, du sur-mesure, et je renforce ma posture de conseil.
Début 2019, avec un an de retard sur la crise de la quarantaine, je décide de faire une pause. Pour réfléchir à mes 20 prochaines années.
En juillet, je crée ma propre structure pour revenir à l’essentiel : la communication, avec une appétence particulière pour les enjeux internes.
Aujourd’hui : directrice de la communication à temps partagé
Depuis 2019, j’accompagne plusieurs entreprises, de secteurs variés, sur leur stratégie et leur communication.
Je travaille aux côtés des dirigeants, des équipes, pour structurer, incarner, et déployer une parole claire, cohérente et vivante.
Être directrice de la communication à temps partagé, c’est piloter plusieurs projets dans plusieurs entreprises — parfois dans la même semaine, souvent dans la même journée.
C’est tout sauf un compromis. C’est une façon d’enrichir chaque mission au contact des autres.
Et pour moi, c’est une source constante de plaisir.
