Accompagnement du changement

Une entreprise vivante est en perpétuelle évolution. Il est vital que les collaborateurs soient acteurs de cette évolution, qu’ils acceptent le changement. 

Pour cela, un seul maître mot : l’accompagnement.

 Une réorganisation de service, un déménagement, un changement de direction, un changement d’organisation du travail, autant d’occasions susceptibles de provoquer une certaine angoisse chez vos collaborateurs. 

Avec de la pédagogie, du temps et de l’envie, il est possible de diminuer les résistances et même d’emporter l’adhésion.

Certains chantiers nécessitent seulement quelques semaines, d’autres sont des projets au long cours et il est essentiel de prendre en compte cette temporalité pour ne pas s’essouffler.

La communication ne fait pas tout. Elle n’est qu’un volet du plan de change mais elle est primordiale pour emporter l’adhésion. 

UNE DÉMARCHE EN 3 ÉTAPES

VOUS ME DITES TOUT DE VOUS

L'audit se fait en 2 temps minimum :
1. Un entretien avec le dirigeant pour comprendre la stratégie de l'entreprise, les enjeux de transformation, l'environnement dans lequel le projet s'inscrit, l'organisation de l'entreprise.
2. Un entretien avec le DRH pour cerner la typologie des collaborateurs, échanger sur les éventuels baromètres ou enquêtes RH existants.

Je vous diS tout ce que j'imagine

Je vous présente une restitution des entretiens.
Je vous propose une stratégie avec un plan d’actions en précisant pour chaque cible les actions, les outils, le timing approprié.
À vous de valider les actions que vous souhaitez mettre en place.

vous décidez de la suite !

Une fois les actions choisies, plusieurs solutions :
1. Vous avez les ressources en interne pour gérer toute la production
2. Je reste en supervision
3. J'intègre le groupe projet de change dédié pour prendre en charge le volet communication